Rechercher
  • laurencelerollandt

Faire un travail sur soi

Mis à jour : 28 juil. 2019

Faire un travail sur soi devient une priorité pour beaucoup d’entre nous lorsque nous arrivons à des moments cruciaux de notre vie.

Faire un travail sur soi, c’est faire un point à un instant T concernant nos questionnements.

Le premier point essentielle à toute remise en question de soi est de se connaître, et d’aller à la rencontre de soi en toute lucidité. C' est ce que j'appellerai travailler sur le conscient.

Mais qu'en est-il de l'inconscient ? l’inconscient recèle entre autres, pulsions et désirs parfois inavouables, profondes angoisses et traumatismes. D’où notre réticence à y plonger. Toutefois l’ignorer n’est guère possible ; il cherchera à se manifester, le plus souvent à notre insu.

Il est donc important , pour un bon travail sur soi, de travailler non seulement sur le conscient, mais aussi sur l'inconscient ; ainsi, toute la mémoire bloquée, négative, tout ce qui fait partie des choses que nous ne "contrôlons" pas, ressurgiront pour que nous puissions les appréhender, les comprendre, les digérer.

Quels sont les bénéfices du travail sur soi ?

- Bien sûr de mieux se connaitre pour pouvoir évoluer, avec des prises de conscience.

- Pour un bien être, un mieux être, une paix intérieure.

- Pour atténuer les maux du corps ; effectivement, je suis convaincue que le corps et l'esprit sont liés.

- Pour faire la paix avec son passé, pour s'en libérer.

- Pour mieux gérer ses émotions, telles que la tristesse, la colère, les peurs. La colère me semble très importante : j'ai remarqué que de plus en plus de personnes sont comme des "cocotte minute" prêtent à exploser, observez les gens dans leur voiture, cette agressivité ...

- Pour bien ou mieux vieillir.

- Pour pouvoir faire des choix peut-être plus judicieux.

- Pour établir des changements, une nouvelle vie. Pour se responsabiliser.

- Pour éviter de vouloir toujours et encore combler un vide (vide matriciel la plupart du temps).

- Pour être vrai envers soi-même et envers les autres. Inconsciemment, beaucoup de personnes portent des "masques", leur intérieur ne reflète pas leur extérieur.

- Pour faire le point sur ce qui va et ne va pas, dans notre vie.

- Et bien d'autres choses encore ......

Si chaque personne prenait conscience de cette réalité, de travailler sur soi, ne croyez vous pas que nous serions peut-être dans un monde plus harmonieux, un peu plus en paix ? Je pense que tous le monde devrait faire un travail sur soi, ça serait très bénéfique pour les générations à suivre.

14 vues

Posts récents

Voir tout

La vieillesse

L'absence de bonheur chez certaines personnes âgées ne s'explique pas toujours, comme on le croit, par le poids des ans, la fatigue ou la diminution des performances physiques et mentales.On assiste l

La communication constructive

Nous n’avons jamais échangé autant de messages qu'aujourd'hui à l’ère du numérique. Mais communiquons-nous vraiment ? En famille, dans le couple comme au travail, il n’est pas toujours évident d’engag

© 2023 par Émilie Roux. Créé avec Wix.com

LAURENCE LE ROLLAND

Tél : 06.99.82.12.61

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now